Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document qui ne se trouve pas dans les collections.

 

Marche à suivre

 

Vous devez avoir une carte d’abonné de Bibliothèques Saint-Hyacinthe à jour.

Étape 1

Consulter le catalogue de Bibliothèques Saint-Hyacinthe pour vous assurer que le document désiré n’y figure pas déjà.

Étape 2

Remplir le formulaire de suggestion d’achats en ligne

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Bibliothèque Saint-Hyacinthe et connectez-vous à votre dossier à l’aide de votre numéro d’abonné et de votre NIP.
  • Cliquez sur l’onglet « Demandes ».
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Remplissez le formulaire en indiquant au moins le titre et l’auteur du document désiré.
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Faciliter le traitement de votre demande

  • Effectuez la demande pour un seul titre de document par formulaire.
  • Inscrivez le type de document ou toute information qui en facilite le repérage.

De plus, afin de traiter les demandes de suggestion d’achat dans un délai raisonnable, Bibliothèques Saint-Hyacinthe ne tiendra pas compte des suggestions d’achat suivantes :

  • Le document demandé figure déjà dans notre catalogue;
  • Le document demandé n’est pas encore paru;
  • Le document est un titre populaire qui sera acquis d’office. Par exemple : Bestseller, nouveau tome d’une série, etc.

Étape 3

Suivre votre demande

  • Connectez-vous à votre dossier d’abonné
  • Cliquez sur l’onglet Demande
  • Déployez la demande à l’aide de la flèche, afin d’afficher l’état de la demande.

 

Modalités

 

  • Un maximum de 3 demandes non traitées est possible à la fois ;
  • Seuls les livres et des articles de revue (photocopiés) sont disponibles en prêt entre bibliothèques.
  • La plupart des bibliothèques n’acceptent pas de prêter les documents acquis il y a moins d’un an. Il est donc peu probable de recevoir une réponse affirmative pour une demande d’un document très récent.

Réception du document

  • Lorsqu’une demande est acceptée et que le document est reçu à la bibliothèque, vous serez avisé par téléphone de sa disponibilité.
  • Présentez-vous au comptoir du prêt de votre bibliothèque dans les 3 jours ouvrables suivant l’appel pour récupérer le document.

Retour

  • Les documents empruntés doivent être rendus au comptoir du prêt de votre bibliothèque et non dans la chute automatisée.

Document perdu ou endommagé

  • Si un document emprunté par PEB est perdu ou endommagé, une facture vous sera envoyée et les frais seront inscrits à votre dossier.