Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est interrompu jusqu’à la fin de la grève de Postes Canada. Merci de votre compréhension.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonné·es d’obtenir d’une autre bibliothèque un document qui ne se trouve pas dans les collections.

 

Marche à suivre

 

Vous devez avoir une carte d’abonné·e de Bibliothèques Saint-Hyacinthe à jour.

 

Étape 1 : Consulter le catalogue de Bibliothèques Saint-Hyacinthe pour vous assurer que le document désiré n’y figure pas déjà.

Étape 2 : Remplir le formulaire de suggestion d’achats en ligne

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Bibliothèque Saint-Hyacinthe et connectez-vous à votre dossier à l’aide de votre numéro d’abonné·e et de votre mot de passe.
  • Cliquez sur l’onglet « Demandes ».
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Remplissez le formulaire en indiquant au moins le titre et l’auteur·trice du document désiré.
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer ».

 

Pour faciliter le traitement de votre demande :

  • Effectuez la demande pour un seul titre de document par formulaire.
  • Inscrivez le type de document ou toute information qui en facilite le repérage.

 

Votre demande de prêt entre bibliothèque sera d’abord considérée comme une suggestion d’achat. Il est donc important de suivre l’état de votre demande pour connaître la méthode d’acquisition de votre document (voir étape 3).

 

Étape 3 : Suivre votre demande

  • Connectez-vous à votre dossier d’abonné·e
  • Cliquez sur l’onglet « Demande »
  • Déployez la demande à l’aide de la flèche, afin d’afficher l’état de la demande.

 

Modalités

  • Un maximum de 3 demandes est possible à la fois ;
  • Seuls les livres et des articles de revue (photocopiés) sont disponibles en prêt entre bibliothèques.
  • La plupart des bibliothèques n’acceptent pas de prêter les documents acquis il y a moins d’un an. Il est donc peu probable de recevoir une réponse affirmative pour une demande d’un document très récent.

 

Réception du document

  • Lorsqu’une demande est acceptée et que le document est reçu à la bibliothèque, vous serez avisé par courriel ou par téléphone de sa disponibilité.
  • Pour les usagers de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, vous devez vous présenter au bureau de l’aide à l’usager (1er étage) pour récupérer votre prêt entre bibliothèques.
  • Pour les usagers de la Bibliothèque Sainte-Rosalie, présentez-vous au comptoir du prêt pour récupérer le document.

 

Retour

  • Bibliothèque T.-A.-St-Germain : Vous devez vous présenter au bureau de l’aide à l’usager (1er étage) pour retourner votre prêt entre bibliothèques.
  • Bibliothèque Sainte-Rosalie : Vous devez remettre votre emprunt au comptoir du prêt, durant les heures d’ouvertures.

Les prêts entre bibliothèques ne peuvent être retournés dans les chutes à livres des bibliothèques.

 

Document perdu ou endommagé

  • Si un document emprunté par PEB est perdu ou endommagé, une facture vous sera envoyée et les frais seront inscrits à votre dossier.
Bibliothèques Saint-Hyacinthe

Bibliothèque
T.-A.-St-Germain

2175, rue Girouard ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 3A9
Téléphone : 450 773-1830 
Courriel : info@bibliosth.ca

Bibliothèque Sainte-Rosalie

13 955, avenue Morissette
Saint-Hyacinthe (Québec) J2R 1M9
Téléphone : 450 773-1830
Courriel : info@bibliosth.ca