L’objectif premier du Programme d’activités éducatives est de permettre aux enfants de développer le goût de lire pour le plaisir. Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), par son plan d’action sur la lecture à l’école, fait mention de l’importance de créer une dynamique régionale entre les divers établissements scolaires et culturels.
Bibliothèques Saint-Hyacinthe propose gratuitement des ateliers thématiques aux écoles, ainsi qu’aux services de garde à la petite enfance : initiation à la bibliothèque, éveil à la lecture et bien d’autres choses encore.
Bibliothèques Saint-Hyacinthe proposent un programme de visite scolaire d’une durée d’environ 60 minutes aux groupes de niveau préscolaire, primaire et secondaire.
Plusieurs options sont possibles selon les besoins et le niveau des élèves. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une réservation pour les visites scolaires.
La demande peut couvrir des périodes de visite tant en dehors que pendant les heures d’ouverture des bibliothèques.
Lors de ces visites, le groupe est accompagnés d’un·e technicien·ne ou bibliothécaire qui aide les élèves à s’orienter et à faire leurs recherches tout en encourageant leur autonomie en bibliothèque. Le groupe peut profiter des espaces pour réaliser une période de lecture ou pour utiliser la collection de jeux de société.
Les visites fréquentes permettent aux élèves d’avoir les même services que lors d’une visite ponctuelle en plus de permettre l’emprunt de livres par les élèves lors des visites. Les élèves et l’enseignant·e doivent avoir en main leur carte d’abonné·e valide. L’enseignant·e doit prendre contact avec la responsable de la bibliothèque pour déterminer la période et la fréquence des visites et pour la vérification de l’état des abonnements avant la première visite.
Il n’est pas nécessaire de vous annoncer à l’avance. Venez profiter des lieux et des collections, tout simplement!
Bibliothèques Saint-Hyacinthe a toujours eu à cœur l’inclusion. Pour répondre à ce besoin, elle a lancé il y a quelques années un programme hors les murs, apportant la bibliothèque directement aux citoyens du territoire Maskoutain.
Dans une communauté en constante évolution, avec de nouveaux arrivants et des familles qui s’installent pour un temps ou pour toujours, on perçoit un profond désir d’épanouissement, de chaleur humaine, et de créer des liens.
Ce programme se traduit par des rencontres enrichissantes dans les CPE, les garderies, les résidences pour aînés, lors d’événements municipaux, dans les clubs de lecture, et auprès de divers organismes. L’enthousiasme est tel que les plages horaires des activités hors les murs sont désormais bien remplies.