Don de 10 000 $ à la cité de Saint-Hyacinthe par le sénateur Lawrence-A. Wilson pour l’établissement d’une bibliothèque publique. Ce projet demeure toutefois lettre morte.
Nomination d’un comité provisoire, l’Association des Amis de la bibliothèque, avec Jean Locas à la présidence.
Soumission d’un projet de bibliothèque envoyée à la Ville de Saint-Hyacinthe.
Ouverture officielle et bénédiction de la bibliothèque juvénile dédiée aux enfants au sous-sol de l’Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe.
À cette époque, la plupart des employés étaient bénévoles. La collection comptait 1600 volumes et le coût de l’abonnement était de 1 $ par famille. La bibliothèque s’installe par la suite au 2e étage du Marché Centre sur la rue des Cascades, puis à l’école Mercier sur la rue Sainte-Anne.
Ouverture d’une bibliothèque pour adultes. À la suite de son succès évident, la bibliothèque déménage à l’école Mercier sur la rue Sainte-Anne.
Dès lors, la bibliothèque juvénile compte 9 000 volumes et la nouvelle section pour adultes, environ 2500. Cette nouvelle bibliothèque dessert 40 000 habitants grâce à une subvention du Ministère des Affaires culturelles et à la cotisation annuelle des municipalités suivantes : Douville, La Providence, Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe, Sainte-Rosalie, Saint-Thomas-d’Aquin et Paroisse Notre-Dame
Don de 125 000 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe de la part de la Fondation T.-A.-St-Germain afin de déménager la bibliothèque juvénile et la bibliothèque pour adultes dans l’ancienne école Saint-Dominique, rue Dessaulles.
Nouvelle dénomination sociale : Bibliothèque T.-A.-St-Germain.
Prix Eureka reçu pour l’excellence des services offerts.
Fusion avec la bibliothèque Sainte-Rosalie.
Inauguration de la salle d’exposition Jean-Locas, nommée ainsi en l’honneur du fondateur de la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain, à l’occasion du 50e anniversaire de la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain et du 20e anniversaire de la bibliothèque Sainte-Rosalie.
Aménagement d’un nouveau salon de lecture et intégration de la technologie RFID dans les deux bibliothèques.
Acquisition par la Ville de l’immeuble situé au 2175, rue Girouard ouest dans le but d’y déménager la bibliothèque T.-A.-St-Germain.
Consultations sur le projet de nouvelle bibliothèque réalisées auprès des citoyens afin de définir les besoins.
Déménagement et ouverture de la bibliothèque T.-A.-St-Germain dans son nouvel emplacement situé au 2175, rue Girouard ouest.
Proposition de Claire Duval, membre de l’A.F.É.A.S. (Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale), de mettre en place une bibliothèque à Sainte-Rosalie et réception de 200 livres du Conseil national des Arts du Canada, ainsi que des membres de l’A.F.É.A.S.
Ouverture de la bibliothèque A.F.É.A.S. Cette dernière alloue chaque année un montant d’argent pour l’achat de livres. La bibliothèque compte 755 ouvrages.
Ouverture officielle de la Bibliothèque de Sainte-Rosalie, gérée uniquement par des bénévoles et dont les services sont gratuits pour les résidents.
Prix Gutenberg accordé pour son dynamisme et le nombre de prêts.
Embauche d’une responsable rémunérée à laquelle se greffent 30 bénévoles s’occupant de la bibliothèque installée à l’Hôtel de ville.
Construction de la nouvelle bibliothèque, avenue Morissette.
Année record avec 30 000 prêts pour 15 000 livres.
Rénovation et agrandissement de la bibliothèque, passant de 418 m2 à 746 m2.
Anciennement connue sous le nom d’« Association des Amis de la bibliothèque de Saint-Hyacinthe », l’organisme mandataire adopte la nouvelle dénomination sociale de « Médiathèque maskoutaine »
La Médiathèque maskoutaine gère les deux bibliothèques publiques de Saint-Hyacinthe : la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et la Bibliothèque Sainte-Rosalie.
les services administratifs et techniques de la Médiathèque s’installent dans le Pavillon Desjardins, un édifice acquis par la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce déménagement permet à la bibliothèque T.-A.-St-Germain de bénéficier de plus d’espace pour développer davantage ses collections.
le conseil d’administration de la Médiathèque décide d’un commun accord avec la Ville de Saint-Hyacinthe de planifier un projet de nouvelle bibliothèque centrale intégrée dans un complexe culturel, où se retrouverait également un musée et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Achat par la Ville en septembre du bâtiment de l’ancienne Caisse populaire Desjardins sur la rue Dessaulles, situé juste à côté de la bibliothèque T.-A.-St-Germain. En décembre, les employés des services administratifs et techniques déménagent dans l’édifice qui porte désormais le nom de Pavillon Desjardins de la Médiathèque maskoutaine, Centre des services techniques et administratifs.
Collaboration du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, d’EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et de la Médiathèque maskoutaine pour travailler à la réalisation d’un complexe culturel majeur regroupant les activités de leurs organismes respectifs. Le projet n’est pas retenu par la ville. La ville opte plutôt pour la réalisation d’un « Pôle culturel ».
Développement du concept de « pôle culturel » ayant pour objectif de rassembler dans un même secteur géographique la bibliothèque T.-A.-St-Germain, le futur musée, le Centre d’histoire et le centre d’arts Juliette-Lassonde.
Relance de la Table de concertation du pôle culturel maskoutain (TcPcm) sur laquelle siègent les présidents et directeurs des organismes professionnels de la culture. La TcPcm souhaite favoriser le développement et le rayonnement du Pôle culturel maskoutain et une synergie au sein du milieu culturel tout en maintenant un lien fort avec la Ville de Saint-Hyacinthe.
Ouverture de la nouvelle Bibliothèque T.-A.-St-Germain au 2175 rue Girouard ouest et inauguration officielle le 29 septembre 2023.