Questions et réponses

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les bibliothèques, en particulier sur l’abonnement, les dons de livres et de documents et le service à la clientèle.

Comment faire pour m’abonner à la bibliothèque et est-ce gratuit?

L’abonnement à la bibliothèque est gratuit. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’une preuve d’adresse lors de l’abonnement. Pour abonner l’un de vos enfants, vous aurez besoin également d’une preuve de résidence (carte d’hôpital, bulletin scolaire ou le certificat de naissance de l’enfant).

Puis-je faire ma carte Accès-loisirs dans l’une des bibliothèques?

Oui, les deux bibliothèques sont des succursales pour l’émission des cartes Accès-Loisirs. Cet abonnement est payant et est d’une durée de 2 à 4 ans. Il inclut l’abonnement au service de bibliothèques ainsi que des rabais dans les différentes installations de la Ville de Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe : https://www.st-hyacinthe.ca/carte-acces-loisir.

Suis-je abonné à une bibliothèque seulement?

Votre abonnement vous permet d’aller aux deux bibliothèques! Nous y offrons les mêmes services. Vous pouvez retourner vos emprunts dans l’un ou l’autre des établissements, peu importe la provenance de vos documents. Il est aussi possible de demander le transfert d’un document d’une bibliothèque à l’autre.

Puis-je retourner des documents que la bibliothèque considère comme « perdus » ?

Oui! Si les documents sont retournés à l’une des deux bibliothèques moins d’un mois après avoir été déclarés « perdus », les frais de remplacement seront effacés du dossier. Seuls les frais de retard seront reportés au solde.

Quel est mon numéro d’abonné?

Le numéro d’abonné est composé de 14 chiffres et est inscrit au-dessus du code à barres de la carte Accès-Loisirs ou de la carte Bibliothèques Saint-Hyacinthe.

Je cherche mon NIP. Comment le trouver?

Il faut communiquer avec la bibliothèque pour obtenir cette information. Vous pouvez vous présenter au comptoir de votre bibliothèque et demander à un·e employé·e ou nous joindre par téléphone pendant les heures d’ouverture au 450 773-1830 poste 3022 ou au 450 799-4132. Des questions d’identification vous seront posées.

Je n’arrive pas à me connecter à mon dossier en ligne. Cela indique « Usager bloqué », pourquoi?

Votre dossier peut être bloqué pour diverses raisons (abonnement expiré, frais de retard, etc.). Afin d’obtenir une réponse rapide, nous vous recommandons de nous joindre par téléphone pendant les heures d’ouverture au 450 773-1830 poste 3022 ou au 450 799-4132. Des questions d’identification vous seront posées.

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à renouveler l’un de mes documents en ligne?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un document ne peut être renouvelé :

  • Il n’est pas possible de renouveler un document pour lequel il y a des réservations.
  • Un maximum de 3 renouvellements est permis pour chaque document.
  • Le document à renouveler est en retard.
  • Votre solde dépasse 5 $.
  • Votre abonnement est expiré.

Vous pouvez nous joindre par téléphone ou passer directement en succursale si vous approuvez des difficultés.

Qui peut utiliser les tables de travail, les fauteuils et les postes informatiques?

Des tables de travail, des fauteuils et des postes informatiques sont disponibles pour l’ensemble des usagers. Il n’est pas nécessaire d’être abonné. Il n’est pas possible de réserver une place assise ou un poste informatique.

Il n’y a pas de durée maximale pour l’utilisation des places assises, mais les postes informatiques peuvent être utilisés pour un maximum de 2 heures par jour.

Est-ce que je peux faire un don de livres, de disques, de films ou de jeux?

Oui! Vous pouvez remettre vos dons au comptoir d’accueil durant les heures d’ouverture des bibliothèques.

Prenez note que les documents endommagés, les documents jaunis, les encyclopédies, les vidéocassettes ainsi que les cassettes ne font pas partie des documents acceptés.

Est-ce que je dois être abonné pour participer aux activités?

Il est possible de participer à certaines activités sans être abonné, telles que les conférences, les animations pour la famille et les haltes numériques. Cependant, l’inscription est obligatoire et nous vous encourageons à vous abonner. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour tous les résident·es de la MRC des Maskoutains et qu’il vous donne accès à l’ensemble de nos services.

Est-ce que je peux suggérer l'achat d'un document?

Oui! Tous les abonné·es, jeunes et adultes, peuvent suggérer l’achat d’un livre, d’un CD, d’un film ou d’un jeu grâce au formulaire de demandes accessible à partir du catalogue en ligne.

Vérifiez d’abord que le titre que vous voulez suggérer n’est pas inscrit à notre catalogue. Il pourrait y être, mais non disponible, en traitement ou simplement prêté à un·e autre abonné·e.

Si ce titre n’est pas inscrit, remplissez la demande de suggestion d’achat en y indiquant au moins le titre et l’auteur·trice.

Pour les nouveautés, attendez au moins 3 mois avant d’en faire la suggestion, puisque ces documents auront probablement été déjà commandés.

Chacune suggestion d’achat est évaluée avec soin. Seuls les titres qui répondent aux critères de notre politique de développement des collections seront acceptés.

Comment faire un commentaire, une suggestion ou une requête sur les bibliothèques et leurs services?

Vous pouvez communiquez avec nous en utilisant le formulaire disponible à l’entrée des bibliothèques, à côté de la boîte On vous écoute ou en nous écrivant à info@bibliosth.ca. Si vous désirez un suivi, il est important d’inscrire vos coordonnées afin qu’une bibliothécaire vous contacte.

Je veux emprunter un livre numérique, quelles sont les étapes à suivre?

Les étapes à suivre dépendent de l’appareil que vous utiliserez pour lire. Pour connaître les manières d’emprunter un livre numérique ou un livre audionumérique ainsi que les appareils, applications et logiciels compatibles, rendez-vous dans la section AIDE de notre plateforme PRETNUMERIQUE.CA : Aide pour les usagers

Vous pouvez également consulter le service d’aide à l’usager de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain sur place, en nous contactant par courriel (aideusager@bibliosth.ca) ou par téléphone (450 773-1830, poste 3043). Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

J’aimerais m’impliquer bénévolement dans les bibliothèques. Comment faire?

Vous pouvez vous impliquer à titre de bénévole pour travailler dans l’une ou l’autre des bibliothèques, aux services techniques, à la préparation matérielle des documents ou encore dans le cadre d’activités d’animation telle que Lire et faire lire.

Remplissez le Formulaire – Demande d’emploi – bénévoles et déposez-le au comptoir d’accueil des bibliothèques. Une bibliothécaire communiquera avec vous.

Bibliothèques Saint-Hyacinthe

Bibliothèque
T.-A.-St-Germain

2175, rue Girouard ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 3A9
Téléphone : 450 773-1830 
Courriel : info@bibliosth.ca

Bibliothèque Sainte-Rosalie

13 955, avenue Morissette
Saint-Hyacinthe (Québec) J2R 1M9
Téléphone : 450 773-1830
Courriel : info@bibliosth.ca