Océan vu du cœur
Lundi 22 avril 2024 | 19 h 00
Bibliothèque T.-A.-St-Germain
Catégories : CinémaPublic cible : Adultes
GratuitCinéma

Difficile de ne pas s’inquiéter quand on entend parler de changements climatiques, de feux de forêts, ou d’autres dérèglements de la nature. Il est alors important de se rappeler qu’on protège ce qu’on connaît et ce que l’on aime.
Pour aller au-delà des gestes individuels, pour faire de belles rencontres avec amis et voisins et pour vous inspirer, Bibliothèques Saint-Hyacinthe et la bibliothèque d’Acton Vale, en partenariat avec le CCCPEM (Comité des Citoyens et des Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain) et la CDRN (Corporation de développement de la rivière Noire) vous proposent des activités variées pour favoriser l’attachement à la nature et l’engagement en ce début d’année 2024. Il y aura :
- L’atelier-conférence avec Écomestible | Introduction au design en permaculture
- La projection du film l’Océan vu du coeur
- L’échange de semis, de vivaces et de plantes d’intérieur
Par ailleurs, nous aimerions remercier les Fondations communautaires du Canada pour son travail dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires et pour son soutien constant envers le CCCPEM et la CDRN, les organismes environnementaux de la région des Maskoutains et d’Acton. Leur collaboration à l’échelle locale a permis de rendre ces activités possibles!
Pour souligner le jour de la terre, un documentaire qui traite de questions sur l’écologie et met de l’avant l’influence que l’homme a sur l’environnement, notamment l’océan.
Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud
2023 – 1 h 36
Résumé : Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
https://www.youtube.com/watch?v=jIcRwe7brXI&ab_channel=Maison4tiers
* Inscription obligatoire dans l’une de nos deux bibliothèques