L‘ÉTAT DU MONDE| Denise Campillo
Mardi 30 avril 2024 au dimanche 26 mai 2024
Bibliothèque Sainte-Rosalie
Catégories : ÉvènementPublic cible : Pour tous
GratuitExposition
Immigrante, installée à Roxton Falls, Denise Campillo a pris racine au Québec il y a bien longtemps. Enseignante, traductrice scientifique, militante pour la protection de l’environnement et la justice sociale, engagée sur la scène culturelle de la région, elle utilise la plume et le pinceau pour éveiller la conscience de ses concitoyens et de tous nos élus.
La peinture est son moyen d’expression privilégié. Elle a exposé à Montréal et en région, soit seule, soit en collectif. Elle a aussi organisé avec des collègues artistes divers événements à dimension sociale et environnementale.
Nous vivons une période de grands bouleversements : changements climatiques, pandémie, conflits armés, exodes de populations, tensions sociales, qui ne font qu’accentuer les disparités et les inégalités. Le monde que nous laissons à nos descendants est-il un cadeau empoisonné? L’artiste se sent le devoir d’agir selon ses moyens pour dénoncer l’irresponsabilité et l’inaction des dirigeants, et appeler à la solidarité.
La série d’œuvres présentées ici exprime les préoccupations de l’artiste. Figuratif en général, son travail peut avoir un caractère abstrait; il fait appel au collage et à la citation, s’inspire de photos, d’objets, de personnages ou d’événements réels. Chaque toile se veut en même temps porteuse d’un message et œuvre picturale à part entière, nourrie de la fréquentation des grands peintres qui aident l’artiste à vivre depuis toujours. L’ensemble du projet ne se veut pas catastrophiste, mais constitue plutôt un appel à la réflexion et à l’action.
Vernissage 4 mai, 14 h à 17 h, à la bibliothèque Sainte-Rosalie