Vernissage d’exposition | Les pôles se rassemblent
Dimanche 1 octobre 2023 | 15 h 30
Bibliothèque T.-A.-St-Germain
Catégories : ÉvènementPublic cible : Pour tous
GratuitSemaine de festivités

Profitez de votre visite pour prendre part au vernissage de l’exposition collective de Courants Centre d’artistes. Quatre créateurs de la région proposent des parcours émotionnels uniques à découvrir en bonne compagnie.
Les artistes:
Denise Campillo
À la fois spontané et réfléchi, le travail de l’artiste peintre Denise Campillo fait appel à l’intuition et à la citation pour élaborer des compostions mettant de l’avant le rapport entre la représentation et l’abstraction. Depuis les dernières années, la crise climatique, qui se double de préoccupations sociales et humaines dans un contexte d’instabilité politique un peu partout dans le monde, force la réflexion et stimule l’inspiration.
C’est grâce à sa conviction de dénoncer l’irresponsabilité et l’inaction des dirigeants que Denise Campillo présente son projet intitulé La Guerre. Le traitement pictural est, d’une part, figuratif et réaliste, d’autre part, techniquement abstrait et déconstruit pour accentuer l’effet de la destruction des habitations dans des villes et des villages sur un fond de ciel bleu.
Françoise Falardeau
Artiste multidisciplinaire, Françoise Falardeau développe une pratique intégrant la peinture, la sculpture, la gravure et les arts numériques. Sa méthodologie de recherche-création est axée sur la compréhension du thème qu’elle désire traiter et du médium utilisé. L’introspection et l’être humain sont source d’inspiration dans sa démarche. Son processus créatif est une réflexion entre « moi » et l’extérieur ou l’intemporel qui côtoie l’instantané.
Dans ce projet, l’artiste s’est laissée guider par la quête d’identité à travers les ombres. Le corps dépossédé, devenu forme flottante est réduit à une bidimensionnalité et occupe de manière fantasmagorique le blanc du papier. L’ombre remet en mémoire le corps absent et laisse une trace qui rappelle une présence, un moment précis. Ainsi, elle raconte à la fois l’absence et la présence d’une identité souvent inavouée.
Cindy Lelaurin
L’apophénie n’a plus de secret pour Cindy Lelaurin qui façonne, sur le plan artistique, ce biais cognitif depuis de nombreuses années. Par cette démarche artistique, elle manipule, transforme, récupère et expérimente les objets du quotidien afin de raconter la société d’aujourd’hui, ses beautés et ses travers. Dans cette exposition, l’artiste s’intéresse au phénomène de la métaphysique transposée par l’art. Elle propose la captation d’une rêverie commune et universelle.