Amer Rust – Métal & Mélancolie
Vendredi 4 juillet 2025 au dimanche 27 juillet 2025
Bibliothèque T.-A.-St-Germain
Public cible : Pour tousGratuitExposition

Le sujet des récentes créations d’Amer Rust s’inspire de l’usure créée par la gravure et l’oxydation. Avec ces propriétés permettant d’altérer la matière, les médiums qu’il utilise viennent transformer la surface du support d’acier afin de la ronger, le colorer et laisser une signature unique.
L’exposition Métal & Mélancolie consiste en une série de tableaux d’acier gravés et oxydés incorporant des dessins ornementaux affectés par les éléments et ayant affronté le passage du temps. Sur ces tapisseries délabrées et vétustes, la dégradation a estompé en partie les motifs, faisant référence à un environnement où les éléments se désagrègent et retournent à la nature.
Le titre de l’exposition fait allusion au support métallique de ses œuvres et aux motifs ornementaux usés et incomplets que l’on retrouve sur celles-ci. La mélancolie étant souvent accompagnée de souvenirs et de rêveries aux détails flous et partiels.
En tant qu’artiste autodidacte, Amer Rust développe depuis 2013 ses propres techniques de gravure et d’oxydation. La recherche et l’exploration sur l’acier représentent l’axe principal de son travail de création. Il joue avec les propriétés et la concentration des agents oxydants, les combinaisons d’additifs et les techniques d’application afin de produire des effets visuels variés. Les techniques de « destruction créative » qu’il utilise nous amènent à prendre conscience du passage du temps et reflètent l’impermanence des choses.
Amer Rust a œuvré professionnellement dans le domaine de l’imprimerie et de la transformation des métaux durant une quinzaine d’années avant de se dédier à son art. Depuis 2018, ses œuvres ont été présentées dans douze expositions individuelles, six expositions en duo et il a participé à vingt-neuf expositions collectives. Son travail a aussi été présenté dans quatre foires d’art au Canada et aux États-Unis. Il est membre professionnel du RAAV.
Vernissage le samedi 6 juillet